FDI Rebond : un soutien aux SIAE en deux axes
Le 14 août, le Ministère du Travail annonçait la mise en place d’un dispositif d’aides de 300 millions d’euros pour « répondre à l’impact de la crise et préserver les objectifs de développement de l’insertion par l’activité économique et des entreprises adaptées. » Pour l’IAE, il s’agit en fait d’une mobilisation des aides aux postes non versées pendant la période de confinement et de post-confinement.
Ce FDI Rebond est composé de deux axes. Le premier axe doit apporter des fonds aux structures afin de couvrir partiellement les pertes d’exploitation générées par la crise et les surcoûts liés au maintien d’activité pendant le confinement. Ce dispositif est cumulable avec l’activité partielle. Afin de permettre des versements rapides, les SIAE ont jusqu’au 30 septembre pour constituer leur dossier de demande de FDI. Pour constituer le dossier de demande de FDI axe 1, veuillez suivre les indications présentes sur cette page.
Le deuxième axe du FDI viendra ultérieurement. Sous la forme d’un appel à projets, il vise à apporter un financement de consolidation à des structures dont le projet viserait :
- le développement, la diversification des activités de la structure
- la professionnalisation des méthodes et la modernisation des moyens de production de la structure
- la mutualisation et la coopération entre structures
Le modèle de l’appel à projets sera diffusé fin septembre - début octobre.