A l’heure où le bilan approche pour le Pacte d’ambition IAE et ses résultats, ses dernières modalités d’application se font jour. Trop tard pour en modifier les orientations, trop tôt pour en tirer des conclusions, la fin 2021 permet à l’Etat de poursuivre la mise en œuvre des innovations promues dans le Pacte. Formalisées par la loi du 14 décembre 2020, elles ont été concrétisées durant toute l’année 2021 avec la réforme du parcours IAE. En Île-de-France, un groupe témoin rassemblant la DRIEETS, Pôle Emploi et les réseaux IAE a, durant toute l’année, œuvré à en faciliter l’appropriation par les SIAE. En effet, les critères d’éligibilité à un parcours IAE sont désormais ouverts à de nouveaux profils depuis la loi de décembre 2020, comme nous l’expliquions dans notre article de mars dernier.
Cet assouplissement des critères d’éligibilité a également conduit la DGEFP à la mise en place du CDI inclusion, créé par la même loi, qui permet aux structures d’insertion de recruter des salariés de plus de 57 ans en CDI. Comme expliqué dans cette étude, le contrat vise à garantir aux publics séniors un emploi durable au sein de la SIAE et un accompagnement jusqu’à leur retraite. Le dispositif est progressivement mis en œuvre depuis la rentrée de septembre, avec les premières signatures de CDI inclusion.
Terreau du retour à l’emploi, la transition écologique était également à l’honneur tout au long de ce dernier trimestre de mobilisations collectives. C’est ainsi que Chantier Ecole Île-de-France organisait le 18 novembre le 1er forum des acteurs engagés pour l'insertion par l'agriculture urbaine. Piloté par Chantier Ecole Île-de-France, le projet Cultivons la Ville porte en effet l’ambition de développer des activités IAE autour de l’agriculture urbaine et l’alimentation durable, afin d’allier agriculture durable, lutte contre la précarité alimentaire et insertion socio-professionnelle. Tara Bushe, chargée de projet Cultivons la ville, répond à nos questions sur le projet et ses perspectives dans l’interview dédiée ci-dessous.
Le GRAFIE n’est pas en reste de cette dynamique, qui organisait le 12 octobre un webinaire dédié aux activités de réemploi des déchets du bâtiment par les SIAE du secteur. Implantées de longue date dans le secteur de l’économie circulaire, les structures d’insertion par l’activité économique sont très présentes dans la filière d'activité des déchets. Fort de leur ancrage territorial, plusieurs SIAE franciliennes développent ainsi une offre variée en la matière, allant du curage de bâtiment à la revalorisation des déchets du BTP. Un bilan de ce temps en commun et de ses enseignements est disponible dans l'article ci-dessous.
Autre sujet qui occupe les réseaux en cette fin d’année, la problématique de l’accompagnement des SIAE dans leur communication. Le GRAFIE s’est donné comme objectif de faire monter en compétences les SIAE franciliennes en matière de communication en développant pour cela une offre d’accompagnement dédiée, adaptée à la diversité de taille et de moyens à y consacrer des structures. Nous vous présentons cette nouvelle action de l’inter-réseau et ses enjeux dans l'article ci-dessous.
Enfin, notre rubrique Achats socialement responsable vous propose dans cette newsletter de faire un point RSE appliquée aux ASR. Quels sont les champs d’application des achats responsables ? Comment mettre en place une politique d’achat responsable adaptée à son entreprise ? Les réponses sont apportées dans l'article ci-dessous.
L'équipe du GRAFIE