Data emploi, le site de Pôle Emploi pour vous aider à décrypter le marché du travail sur votre territoire
En novembre 2023, la nouvelle mouture de Data Emploi est sortie, associée à un guide d’utilisation renouvelé. L’occasion de revenir sur le fonctionnement du site et ses nombreux outils utiles pour les SIAE.
Présentation du site
Le site Data Emploi compile des millions de données, collectées sur vos territoires, qui permettent de mieux connaître les besoins exprimés par les demandeurs d’emplois et par les employeurs. Vous pourrez y accéder à des informations locales, facilement appropriables, pour mieux comprendre ce qu’il se passe sur votre territoire en matière d’emploi. Vous pouvez rechercher des informations à l’échelle de votre région, département, bassin d’emploi ou intercommunalité.
Il vous permet d’en savoir plus sur les demandeurs d’emplois, leurs profils, leurs métiers recherchés, leurs besoins.
Il vous permet également d’en savoir plus sur les secteurs d’activité du territoire, les compétences recherchées, et les formations disponibles.
A quoi cela peut servir aux SIAE
La SIAE est à la frontière entre les demandeurs d’emploi et le monde du travail. Elle doit accompagner les demandeurs d’emploi vers un emploi durable. Pour une partie d’entre elles, les SIAE proposent également du personnel à des employeurs tiers (ETTI et AI).
Dans cette mesure, il est important pour les SIAE de connaître quels secteurs d’activité embauchent le plus, les métiers les plus recherchés, et les compétences demandées.
Mais de plus en plus, les SIAE remontent des difficultés à sourcer du public en insertion. Il est donc important pour elles de connaître les besoins des demandeurs d’emploi, pour leur proposer une offre adaptée. En particulier pour les AI et les ETTI, cela permet d’adapter leur stratégie pour proposer des missions en rapport avec le besoin des publics.
En conclusion, le site Data Emploi peut permettre à votre SIAE de croiser les réponses à deux questions capitales : que veulent faire les demandeurs d’emploi de mon territoire, et que demandent les employeurs ?
En répondant à ces deux questions, vous obtiendrez deux listes de métier : l’une sera celle des métiers pertinents pour les bénéficiaires. L’autre sera celle des métiers pertinents pour les employeurs. Il ne vous restera plus qu’à comparer les deux : si un métier apparaît dans les deux, c’est surement une bonne piste, soit comme support d’activité, soit comme sortie de parcours !
Travailler sur un métier
La page Métier présente un classement des métiers les plus recherchés, en donnant à chaque fois le rapport entre demande et offre. Elle précise également pour chacun des métiers les facteurs qui expliquent les difficultés de recrutement sur ces métiers. Ce seront pour vous des ressources pour prévoir des mesures permettant de limiter ces risques.
Par exemple, le métier de magasinage est beaucoup demandé par les demandeurs d’emploi, et pourtant assez difficile à recruter pour les grandes enseignes. En cause, les mauvaises conditions de travail ressenties par les salarié.e.s. Si vous décidez de travailler sur ce métier, il vous faudra alors vous pencher sur ce problème, probablement en vous rapprochant de ces enseignes, et envisager des mesures de facilitation du recrutement et proposer des améliorations des conditions de travail.
Si vous vous souhaitez poursuivre
SI vous souhaitez de l’aide pour vous approprier ces données, ou poursuivre leur exploitation, vous pouvez solliciter un accompagnement au diagnostic territorial. Nous pourrons aller beaucoup plus loin, exploiter ces bases de données finement, et travailler à une cartographie pertinente de l'emploi sur votre territoire.
Financé par le GRAFIE et le FSE+, celui-ci est gratuit pour les SIAE d’IDF, quelles qu’elles soient. L’accompagnement est réalisé par Coorace IDF.
Si vous souhaitez le suivre, rendez vous à ce lien : https://coorace-idf.fr/wp-content/uploads/2020/11/plaquette-COODIAG.pdf