CULTIVONS LA VILLE - UN RÉSEAU D’ACTEURS DE L'INSERTION PAR L'AGRICULTURE URBAINE ANIMÉ PAR CHANTIER ÉCOLE ILE-DE-FRANCE
Le réseau CHANTIER école rassemble des structures porteuses d'Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI) qui mettent en œuvre une démarche pédagogique dans l’objectif de favoriser la progression des personnes par la formation, l’accompagnement socioprofessionnel et la mise au travail sur des supports de production. L’association régionale CHANTIER école Ile-de-France, créée en 2001, s'investit dans l'accompagnement, la professionnalisation et la mise en œuvre de partenariats, au regard des besoins de ses adhérents. Le réseau contribue également à la valorisation des filières inclusives (agriculture urbaine, numérique, cycle…).
Depuis 2017, et avec le soutien de la Ville de Paris et du Fonds Social Européen, CHANTIER école Île-de-France porte le projet Cultivons La Ville. Il vise à réunir, soutenir, promouvoir et accompagner le développement des chantiers d’insertion en agriculture urbaine en région parisienne. Tara Bushe, chargée du projet Cultivons La Ville, nous expose dans cette interview les grandes lignes du projet et les axes d’intervention.
Comment est né le projet Cultivons la Ville et quelles étaient ses intentions initiales ?
Né d’une volonté de coopération et de mutualisation des moyens, les deux premières années du projet Cultivons La Ville ont permis la mise en œuvre d’un partenariat entre le réseau et quatre structures adhérentes, les associations Espaces, Etudes & Chantiers IDF, Halage et Interface Formation. L’objectif premier de Cultivons La Ville était d’appuyer la diversification des supports d’insertion pour les membres du collectif autour de la végétalisation en ville et l’agriculture urbaine.
Aujourd’hui, Cultivons La Ville fédère un ensemble plus large d’acteurs de l’insertion par l’agriculture urbaine sur le territoire francilien. En raison de leur diversité et leurs complémentarités, ainsi que leur expérience et expertise, une action en réseau permet de faciliter l’interconnaissance et favorise les échanges entre des structures d’insertion expérimentées et des porteurs de projets d'insertion, à travers l’animation de groupes de travail et de rencontres.
Au-delà de cette coordination, Cultivons La Ville assure une veille sur les opportunités de développement et de financement et propose une double expertise, en matière d’Insertion par l’Activité Économique et d’agriculture urbaine.
Pourquoi les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) développent-elles des supports d’insertion autour de l’agriculture urbaine ?
Investir le champ de l’agriculture urbaine offre des perspectives pour enrichir les parcours d’insertion et les compétences développées à travers la diversité d’activités à la ferme (production, animation, commercialisation, distribution...). L’agriculture urbaine se révèle un support d'insertion pertinent pour répondre aux besoins de socialisation et de remobilisation et apparaît ainsi comme une activité apprenante et valorisante, ancrée dans le développement durable et permettant d’observer rapidement les fruits de son travail. Pour certains salariés en parcours d'insertion, cette expérience leur permet de valoriser des connaissances et expériences agricoles antérieures et pour d’autres, d'être sensibilisés à l’écologie et à l’alimentation durable, tout en retrouvant une confiance en soi.
Si l’agriculture ne devient pas une vocation pour tous, elle permet d'acquérir des compétences professionnelles transférables et transversales et peut induire des suites de parcours vers l’emploi sur des activités émergentes liées à la nature en ville ou, plus largement, à l’alimentation durable et l’économie circulaire.
Comment agit Cultivons La Ville pour rendre visibles les initiatives d’insertion et favoriser le développement de partenariats ?
Dans la continuité de nos actions pour donner une plus grande visibilité aux initiatives d’insertion par l’agriculture urbaine, Cultivons La Ville a initié un annuaire cartographique, afin de référencer les chantiers d’insertion franciliens et d’autres projets solidaires en lien avec l’agriculture urbaine. La carte est consultable sur le site internet de Cultivons La Ville et elle a vocation à permettre à chacun de mieux identifier l’écosystème d’acteurs et leurs activités.
En 2021, dans le cadre d’un observatoire des chantiers d’insertion de la filière agricole de proximité en Île-de-France, nous avons mené une enquête auprès des acteurs du territoire, afin de recueillir des données chiffrées et des éléments qualitatifs sur leurs actions.
L'objectif est de réaliser un état des lieux des ACI franciliens, dans l’ambition de valoriser les actions mises en œuvre par les acteurs de l’insertion, de mettre en lumière leurs spécificités et de pouvoir suivre leur évolution dans le temps. Le premier rapport de l’observatoire est prévu pour diffusion d’ici la fin de l’année 2021.
Quels sont les moyens d’action de Cultivons la Ville pour accompagner le développement et faire reconnaître le rôle des ACI dans l’agriculture urbaine ?
CHANTIER école Île-de-France met au service des acteurs de l’agriculture urbaine et des porteurs de projet son expérience dans l’accompagnement au montage de projets d’insertion. Toute personne ou structure intéressée par allier IAE et agriculture urbaine dans son projet peut nous contacter. Un exemple des actions de mise en visibilité des actions, le réseau a organisé le 1er Forum des acteurs engagés pour l’insertion par l’agriculture urbaine, le jeudi 18 novembre 2021 à la Cité Maraîchère de Romainville. Un temps agora en matinée, articulé autour de deux tables rondes, a permis d'interroger les modèles socio-économiques des projets d’insertion en agriculture urbaine et leur rôle face aux enjeux de la transition écologique et sociale en Île-de-France. L’après-midi, les participants ont échangé autour de divers ateliers pour mieux comprendre le montage d’un projet d’insertion en agriculture urbaine, identifier des leviers d’actions pour accompagner leur pérennisation et leur développement et étudier le développement des parcours d’insertion professionnelle en vue de saisir des débouchés vers l’emploi. Avec presque 120 participants, la journée a favorisé les rencontres entre un ensemble de SIAE et de porteurs de projets d’insertion, ainsi que d’autres acteurs de l’écosystème territorial. Un retour sur la journée reprenant les enseignements des tables rondes et des ateliers sera diffusé début 2022.
Et demain, quelles sont les perspectives du projet ?
Nous allons poursuivre nos efforts pour faciliter les synergies entre les acteurs de l’insertion et appuyer leur développement, avec l’ambition d’accentuer l'ampleur de nos actions de communication pour sensibiliser aux modèles socio-économiques des chantiers d’insertion de la filière agricole et les services rendus au territoire. Il serait question de poursuivre la réflexion collective à travers des opportunités de dialogue avec l’ensemble des parties prenantes (SIAE, collectivités, institutions, acteurs du monde agricole, etc.) afin de soutenir le développement des chantiers d’insertion, valoriser les parcours de formation en agriculture urbaine et trouver des passerelles avec les entreprises du territoire par rapport aux perspectives d’emploi autour de l’agriculture de proximité.
Pour répondre à ces enjeux, nous envisageons la mise en place de groupes de travail, dont les thématiques seront à préciser à partir des enseignements de l’événement du 18 novembre et dont les modalités d’organisation et le calendrier restent à définir en concertation avec notre réseau d’acteurs.
Pour découvrir le site de Cultivons La Ville et la carte des ACI en agriculture urbaine : www.cultivonslaville.org
Pour plus d’information sur CHANTIER école Ile-de-France : http://chantierecole.iledefrance.org/
Pour toute information complémentaire à propos de Cultivons La Ville, veuillez contacter :
Tara Bushe, chargée de projet Cultivons La Ville, t.bushe@chantierecole.org