Le GRAFIE s’est originellement constitué de manière informelle en 2001. Cinq réseaux régionaux se sont accordés sur l’intérêt d’échanger leurs informations, de partager leurs réflexions et d’unir leurs revendications. L’inter réseau fonctionnait alors comme une coordination qui se réunissait irrégulièrement afin :
- d’évaluer les besoins de l’IAE francilienne,
- d’initier collectivement des actions susceptibles de soutenir les structures dans leurs développements,
- d'impulser et mutualiser des actions aux bénéfices des structures.
Dès l’origine, la formation ETAIE portée par Chantier Ecole Ile de France au nom du GRAFIE en a constitué le socle.
L’ARDIE Ile de France a rejoint la coordination en 2011 et une charte de fonctionnement a alors été rédigée..
En 2013, le GRAFIE s’est structuré juridiquement en rédigeant et déposant ses statuts associatifs, favorisant par là sa visibilité et le déploiement de ses actions. Se sont alors constitués :
- Un Conseil d’administration regroupant les présidents des 6 réseaux régionaux.
- Un Comité technique réunissant les Délégués régionaux et permanents des réseaux en fonction des sujets travaillés.
- Un bureau composé :
- D’un président.
- D’un trésorier.
- D’un secrétaire.
- De trois vice-présidents.
- Une assemblée générale regroupant les représentants des six réseaux régionaux membres de droit.
En 2015, la DIRECCTE Ile de France crée la coordination régionale IAE (COR-IAE) et y intégre le GRAFIE et ses réseaux membres.
En 2016, le GRAFIE se dote d’un salarié, Joffrey HACQUIN, sur la mission des achats socialement responsables. Il est notamment en charge de la mise en relation entre les acheteurs, publics ou privés, et les SIAE franciliennes. Il s’inscrit particulièrement en relais entre les sollicitations des acheteurs et les têtes de réseaux auxquelles il transmet les différents besoins. Lui sont alors remontés les capacités de réponse des adhérents aux réseaux.
C’est également en 2016 que le GRAFIE devient membre du CREFOP Ile de France (comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle) et siège dans la « commission emploi-Handicap ».
En 2017, le GRAFIE est l’interlocuteur principal du Conseil Régional Ile de France pour la question de l’IAE, notamment dans le cadre de la stratégie régionale de développement économique et d’innovation (SRDEI).