La période 2021-2022 voit s’ouvrir une redéfinition des politiques publiques au niveau national comme local. Le GRAFIE met l’accent sur l’importance de la co-construction des politiques publiques en faveur de l’IAE. Dans ce contexte, les réseaux de l’IAE multiplient les propositions, afin de faire émerger des habitudes communes de travail, en suivant le modèle de la Task force de l’IAE qui a vu pour la première fois l’ensemble des acteurs de l’IAE francilienne se concerter plusieurs mois durant sur la déclinaison de politiques coordonnées.

 

Une articulation entre les services de l’Etat, les collectivités territoriales et Pôle emploi qui a porté ses fruits dans les années passées a permis de faire émerger des projets collectifs à l’impact financier et en ingénierie fort dans les territoires. Lors de l’élaboration de la stratégie pour l’IAE 2018-2020 en Île-de-de-France, GRAFIE, DIRECCTE, Conseil régional et Pôle Emploi s’étaient déjà associés autour de la production d’une stratégie cohérente pour l’IAE, support de notre action à tous dès lors. Dans la période, des pistes d’action afin de rapprocher les acteurs publics dans leurs politiques IAE avaient été étudiées, suivies d’effet ou non. Parmi elles, citons la structuration de l’offre IAE dans plusieurs bassins d’emploi, la mise en place de l’inter-départementalité, le travail avec les réseaux de Pôle Emploi pour mieux identifier les SIAE.

 

Certaines de ces propositions sont reprises pour les années à venir, comme la création d’appels à manifestation d’intérêt mieux coordonnés, pour mutualiser les moyens et les leviers de création d’activité. Proposition portée par le GRAFIE depuis plusieurs années déjà, l’idée fait son chemin d’AMI avec une co-construction plus forte par les collectivités territoriales et la mobilisation d’outils de financements complémentaires. 
D’autres propositions émergent en fonction des priorités des partenaires publics, à l’image de la construction de parcours efficaces à destination des 18-25 ans que l’Etat appelle de ses vœux. Une réalisation dont le succès dépendra de l’articulation entre la DRIEETS, Pôle Emploi et les missions locales. 

 

La redéfinition d’un plan de développement de l 'IAE pour les années à venir nécessitera de tirer les leçons des mobilisations collectives passées et de leurs réussites. L’élaboration du nouveau SRDEII (Schéma régional de développement économique d'innovation et d'internationalisation : document obligatoirement élaboré et voté par le Conseil régional au début de chaque mandature, il fixe les grandes orientations stratégiques d'une région en matière économique pour les 6 années suivantes), feuille de route de la Région, ainsi que le renouvellement de la stratégie régionale de l’IAE par la Préfecture de région sont des travaux qui ont débuté dès cet été. Gageons qu’ils sauront prendre en compte l’importance d’un plan de développement de l’IAE cohérent, coordonné et ambitieux pour le secteur.

 

L'équipe du GRAFIE.