Collaboration avec le CDRIML sur l’illettrisme, informations sur l'AFEST et enquête sur les ACI en milieu fermé
Faisant suite au webinaire régional organisé le 19 septembre dernier par la FAS et le FLES de Paris en collaboration avec l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme), CHANTIER École a souhaité organiser une journée de professionnalisation avec le CDRIML (Centre de Ressources Illettrisme et Maîtrise de la Langue) le mercredi 22 novembre pour offrir un éclairage complémentaire sur ce même sujet.
En effet, alors que le webinaire du 19 septembre se fixait comme principaux objectifs de proposer un état des lieux sur la situation de l’illettrisme en Île-de-France et de présenter l’outil « Eva » de l’ANLCI, la journée du 22 novembre aura comme objectifs de replacer l’illettrisme dans un contexte plus large de maîtrise de la langue, en incluant la question de l’analphabétisme et de l’apprentissage du français en FLE.
Une réflexion sur le repérage des personnes en difficulté, leur accompagnement et l’orientation vers des structures et dispositifs existants complèteront cette journée.
Des places sont encore disponibles pour cette journée de formation, n’hésitez pas à vous inscrire !
Sur un autre sujet de formation, CHANTIER école Île-de-France organisera également une nouvelle session d’appropriation de l’AFEST, les 28 et 29 novembre, 12 et 13 décembre et 8 février 2024.
L’AFEST est un exemple de démarche pédagogique outillée proposée par CHANTIER école : en analysant des situations de production pour en faire émerger des activités et des compétences, l’AFEST vise à identifier des activités professionnelles comme des supports d’une formation in situ. Une fois cette activité identifiée, les participant-es sont amené-es à s’approprier une nouvelle méthodologie et des outils pédagogiques pour concevoir des séances d’apprentissage ensuite proposées aux salariés en insertion.
Pour conclure ces journées de formation, à l’issue de la dernière journée, un ou plusieurs membres de la direction des structures participantes sont également invités pour pérenniser la démarche de l’AFEST.*
Les bénéfices sont multiples : l’AFEST permet à la fois aux structures de formaliser les séquences de formation et aux salariés en parcours de conscientiser leurs compétences et de devenir plus autonomes dans l’apprentissage et dans leur vie professionnelle et personnelle.
Avec l'ouverture du Plan d'investissement dans les compétences IAE aux ACI pénitentiaires (2022), au titre de la mission PIC-IAE CHANTIER école Île-de-France a également mené une enquête sur les ACI franciliens implantés en milieu fermé pour connaître leurs spécificités, notamment en matière de formation.
Cette enquête, sous forme de questionnaire adressé aux fondateurs et fondatrices d'ACI en milieu fermé, a permis au réseau de collecter des données précieuses sur le fonctionnement de ces structures et sur les modalités de mise en place d'actions de formations dans ce contexte bien spécifique.
Dans les prochaines semaines une note de synthèse suite aux résultats collectés sera disponible dans la section EDEC IAE du site du GRAFIE, dédiée à la mission PIC-IAE.
Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à suivre les actualités sur grafie.org