CHANTIER école IDF et la formation en milieu pénitentiaire : développer un ACI en milieu fermé, l’exemple de la maison d’arrêt de Douai

En tant que coordinateur de l’appui à la mise en œuvre du PIC-IAE en Île-deFrance, CHANTIER école Île-de-France souhaite soutenir le développement de la formation à destination des personnes détenues au sein des ACI en milieu fermé. Afin d’aider les acteurs locaux et soutenir leurs initiatives, notamment sur la question majeure de l’adaptation de l’activité de formation à ce milieu spécifique, CHANTIER école Île-de-France souhaite leur rendre accessible les enseignements, les fruits et l’expérience d’ACI déjà implantés. A ce titre, a été visité le 6 novembre 2024 l’ACI boulangerie et reconditionnement implanté à la maison d'arrêt de Douai, porté par SAS Formation et qui est conventionné pour 19 ETP.
Cette expérience de terrain est précieuse pour nourrir une démarche que CHANTIER école Île-de-France souhaite voir se développer sur une échelle plus large. Parmi les enjeux d’un tel dispositif, ceux qui concernent les aspects professionnels, sociaux et personnels relatifs à la préparation de la sortie de détention, à l’intégration au marché de l’emploi et à la baisse de la récidive occupent une place et des modalités spécifiques.
Présent depuis 2021 à la maison d’arrêt de Douai, après avoir répondu à un appel à manifestation d’intérêt (AMI), SAS Formation forme jusqu’à 10 personnes détenues au certificat de qualification professionnelle (CQP) en boulangerie. Construits par les professionnels, les CQP sont enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Installés au sein de la maison d’arrêt et dans un entrepôt dédié avec des machines et équipements professionnels, les détenus s’attèlent le matin à la production de 1200 baguettes par jour qui sont ensuite distribuées dans d’autres maisons d’arrêt et profitent aux personnes détenues ainsi que des viennoiseries et confiseries (commandées par des partenaires ou collectivités de la région). L’après-midi est consacré à la formation spécifique en boulangerie et hygiène. Afin de préparer le CQP boulangerie, les personnes détenues alternent 5 mois de théorie et 14 mois de pratique avec pour objectifs : obtenir la qualification et être insérées dans ce secteur d’activité à la sortie de détention.
Porté également par SAS Formation, un atelier de démantèlement et de reconditionnement de pièces industrielles remet en situation de travail entre 18 et 21 personnes détenues, depuis 2023. Contrairement à l’atelier boulangerie, celui-ci ne permet que de développer les soft skills, compétences transversales, et de reprendre un rythme avec des horaires précis. Il n’apporte pas de compétences professionnelles spécifiques.
Un prochain article sortira sur les spécificités et modalités à connaître pour implanter un atelier et chantier d’insertion en milieu pénitentiaire, en s’appuyant sur le cas de l’ACI boulangerie porté par SAS Formation. CHANTIER école Île-de-France se tient à la disposition des structures et des porteurs de projets afin de transmettre les enseignements de ces deux dispositifs et d’aider à l’essaimage des ACI en milieu fermé.