BONNES PRATIQUES
La 6e rencontre OpenMap
Au fil des années, les rencontres OpenMap se sont imposées dans le paysage des achats responsables comme des événements repères. Le 21 novembre 2019, Argenteuil accueillait la 6e manifestation du genre, consacrée aux services liés aux chantiers et aux grands travaux. Plus de 120 participants, tant acheteurs publics que responsables de structures de l’ESS, ont pu échanger sur les besoins des uns et les offres des autres.
Désormais établi, le déroulé de la matinée comprenait des exposés en plénière, un atelier, des présentations express d’entreprises de l’IAE ou adaptées et des rendez-vous bilatéraux. En termes de bonnes pratiques, la très concrète et vivante communication de Simon Larrecq, coordinateur des clauses sociales à Est Ensemble, suscitait beaucoup de questions de la salle. Toujours pour illustrer les clauses sociales, Inclusiv’Essonne projetait deux petits films réalisés pour les semaines découvertes des métiers du bâtiment et des travaux publics.
L’alternative des marchés réservés
En parallèle, l’atelier sur les marchés réservés, encore peu développés, était animé par Philippe Gobillon de l’Urtie et Valérie Le Corvec d’Initiatives 77. Il permettait de se familiariser avec cette procédure qui offre des opportunités différentes des clauses, tant en matière de prestations et découvertes de métiers que de publics touchés.
Les OpenMaps sont organisées par la MACS, Mission d’Appui aux Clauses Sociales, financée par la DIRECCTE et le FSE. La mission est pilotée et animée par Maximilien, le portail régional des achats publics. Pour porter leur parole, s’exprimaient la référente ESS et clauses sociales de la DIRECCTE, Makiko Morel ainsi que Daniel Coissard, directeur du GIP Maximilien. Le maire d’Argenteuil, hôte de l’événement, présentait les actions innovantes menées par sa municipalité.
Raphaële Voss, dynamique cheffe de projet MACS, planche déjà sur la prochaine rencontre, sans doute en mai ou juin. D’ores et déjà, un appel est lancé aux réseaux pour qu’ils se tiennent prêts à faire remonter les candidatures de leurs SIAE, en fonction du thème qui sera choisi.