Appropriation de la FEST (Formation en Situation de Travail) : les prochaines dates

Publié le 6 juillet 2023
Tag(s)
Formation

CHANTIER école, le réseau des Entreprises Sociales Apprenantes, a formalisé depuis plus de 10 ans une démarche pédagogique outillée, visant à mettre en place des actions de formation en situation de travail (FEST). Le « A » des Entreprises Sociales Apprenantes traduit à la fois la volonté de former des personnes qui sont peu qualifiées et éloignées de l’emploi, mais également le souhait de leur redonner le goût de la formation, en se basant directement sur des compétences professionnelles propres aux activités et métiers mis en œuvre pendant le parcours.

 

CHANTIER école Île-de-France a travaillé dans ce cadre à un module d’apprentissage de 5 jours, lié à l’appropriation de la Formation En Situation de Travail (inscrite légalement au sein de la loi Pour la Liberté de Choisir Son Avenir Professionnel) via la démarche pédagogique des Entreprises Sociales Apprenantes. Depuis 2019 et le début de la formation Appropriation de la FEST, 10 modules de formation de 5 jours ont été réalisés ainsi que 3 modules de 3 jours (en 2020-2022).  Suite à la session 10 qui s’est déroulée de janvier 2023 à mars 2023, ce sont 41 SIAE franciliennes différentes qui ont été formées par le réseau. Ces formations qui ont enrichi les pratiques des SIAE franciliennes ont été rendues possibles par le financement accordé par le Fonds Social Européen et la DRIEETS île-de-France dans le cadre de la mission d’appui à la mise en œuvre du PIC IAE. A ce titre, CHANTIER école Île-de-France communique régulièrement sur les nouvelles dates de la formation Appropriation de la FEST via la démarche pédagogique des ESA via le site du GRAFIE et cherche à faire évoluer le contenu de la formation pour la faire correspondre aux besoins des SIAE. 

 

Ce souhait de tirer les enseignements de ces formations et de refondre les contenus pédagogiques est allé au-delà d’une simple mise à jour des supports, en permettant une réorganisation du déroulé pédagogique et la création de nouveaux outils ludo-pédagogiques. Il s’est également agi de mieux prendre en compte les besoins des structures qui sont déjà engagées dans l’AFEST et forment leurs futurs formateurs AFEST ou souhaitent concevoir de nouvelles séquences d’apprentissage. A terme, cette mise à jour doit aussi faciliter la création de passerelles vers la formation EPSP.

 

Le besoin de temps d’échanges post-formation a été formulé par de nombreux participants pour favoriser l’entraide dans l’implémentation de la démarche au sein des structures et les partages d’expériences et d’outils. C’est pourquoi le réseau CHANTIER école Île-de-France organise des temps d’échanges de pratiques à destination des anciens participants à la formation. Une journée sur le thème « animer une séquence réflexive : pratiques et outils » est en cours d’organisation.

 

Les participants de la future session 11 qui aura lieu les 28 et 29 novembre, 12 et 13 décembre et 8 février 2024 pourront donc profiter de cette version revisitée de la formation en 5 jours. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !