Améliorer l’accès au PIC IAE dans le secteur Hôtellerie-Restauration-Traiteurs
Depuis la mise en place du PIC-IAE et la nouvelle organisation de l’OPCO AKTO l’objectif des actions menées dans le cadre de l’EDEC régional est d’améliorer l’accès à ces possibilités de financements pour les SIAE de taille plus modeste, celles dont les capacités d’ingénierie nécessitent un appui renforcé.
Ainsi après une première action menée en 2022 sous le format d’un webinaire co-organisé par AKTO et la fédération des entreprises d’insertion et destiné aux branches HCR, Propreté et déchet, AKTO choisissait de réunir le 19 juin dernier, en présentiel dans ses locaux parisiens, les entreprises d’insertion du secteur Hôtellerie-Restauration-Traiteur.
Cette matinale qui réunissait une dizaine d’acteurs entreprises d’insertion du secteur a permis au FLES de Paris de rappeler les enjeux de la mission PIC IAE et l’appui proposé aux SIAE pour la mise en formation de leurs salariés en insertion. Le fonctionnement du PIC IAE et les possibilités d’emploi ont ensuite été présentées par l’OPCO qui a pu décliner son offre d’accompagnement. Des précisions nécessaires ont notamment pu être apportées lors des échanges notamment sur la distinction entre le Plan de développement des compétences et le PIC-IAE. La Conseillère référente HCR chez AKTO Nadia EL AALY a pu informer les participants sur l’éligibilité des formations et la période propice dans l’année pour déposer un dossier de demande de prise en charge.
Une initiative satisfaisante à dupliquer dans les autres branches de l’OPCO.
Pour toute question : Nadia EL AALY reste l’interlocutrice principale chez AKTO : nadia.elaaly@akto.fr / 01 40 17 20 38 – 06 98 31 26 76