AFPI (Association pour la Formation Professionnelle)
Garde d’enfants et IAE, E = puissance 2. Au cœur du Val-Fourré, la petite AFPI, association intermédiaire yvelinoise, consolide et élargit son action en faveurs des habitants du bassin d’emploi de la vallée de la Seine, son territoire d’action prioritaire.
En bientôt 15 ans d’existence, l’AFPI a pu mesurer à quel point, dans les quartiers politique de la ville (QPV) de Mantes, Carrières-sous-Poissy, Les Mureaux… le problème de la garde des enfants figurait parmi les premiers freins à l’emploi pour lez femmes. Comment, par exemple, partir travailler 2h pour gagner 16 €, quand on doit en dépenser 20 pour faire garder son enfant ?
Grâce à une convention avec Activity’, l’agence départementale d’insertion, qui porte sur 2000 heures dans un premier temps, l’équipe a pu élaborer un dispositif mis en place en février dernier. Les solutions de garde d’enfants proposées se révèlent à double détente. D’un côté, l’AFPI assure aux bénéficiaires du RSA qui rentrent dans un emploi ou une formation un service de baby-sitting à domicile. Souple et réactive, l’association facilite ainsi la vie de la mère ou du père, qui cherche à s’insérer dans un parcours de professionnalisation et peut se rendre disponible en toute tranquillité.
De l’autre, l’AFPI offre à ses salariées en parcours d’insertion, porteuses d’un projet petite enfance, la possibilité d’entrer dans la pratique de ce futur métier. Une formation de plusieurs jours à l’hygiène, aux premiers secours, à la communication avec les parents, etc. permet aux auxiliaires puériculture en herbe de décrocher leurs premiers contrats.
Sur février-mars, 320h de garde d’enfants avaient déjà été été assurées via ce nouveau programme de l’AFPI qui, outre l’effet levier en matière d’insertion, favorise aussi de belles rencontres.
Notre zone géographique d'implantation
Notre offre
Nos activités
En bref
Moyens humains
Infos pratiques
Coordonnées
Adresse principale
4 Allée PIERRE DE RONSARD
78200 MANTES LA JOLIE
France