Actualité du Groupe d’appui et d’orientation 2 : Analyse et Prospective
Après avoir mené, en collaboration avec les réseaux départementaux, une enquête sur l’impact direct de la crise du COVID 19 sur les structures de l’IAE, qui a débouché sur un rapport statistique publié en mai, notre groupe d’appui s’est consacré à un travail plus prospectif. Connaissant la capacité des SIAE à générer des solutions aux besoins sociaux de leurs territoires, nous sommes convaincus qu’elles pourront jouer un rôle important dans la construction des réponses aux problèmes collectifs aggravés par la crise. Les SIAE ne sont-elles pas déjà motrices d’activités servant à insérer leurs salariés, et donc à agir sur le secteur de l’emploi, mais cherchant également à exercer une influence sur d’autres problématiques ?
Il s’agit donc de pouvoir faire le tour d’horizon des besoins sociaux de nos territoires, c’est-à-dire ce qu’il manque à nos sociétés pour que chacun ait accès à un niveau de vie satisfaisant. Ces besoins collectifs sont nombreux et nous sommes convaincus que la crise apporte un nouveau regard sur certains d’entre eux. Par exemple, celle-ci a bouleversé notre rapport au numérique et rendu plus primordial qu’avant de veiller à ce que cet outil puisse servir à tous.
Nous pensons ainsi que le secteur de l’insertion par l’activité économique a tout intérêt à étudier les contours des besoins sociaux en Île-de-France. Nous avons donc analysé l’alimentation, le logement, le soutien à des publics spécifiques (personnes âgées, familles en difficultés, etc…), la précarité énergétique, la fracture numérique, la mobilité et le traitement des métiers précaires. En étudiant systématiquement la littérature produite par les pouvoirs publics et les associations sur le terrain, mais aussi en consultant les SIAE agissant déjà sur ces sujets, nous avons également réfléchi à des pistes d’actions pour les structures.
Comprendre les besoins permet ainsi d’imaginer les moyens que nous pouvons mettre en place pour y répondre en tant qu’acteurs de l’insertion. Nous sommes convaincus que c’est dans cette démarche que doit s’inscrire la reprise économique et pensons que nos travaux peuvent participer à la porter. Nous sommes donc en cours de rédaction d’un rapport de synthèse de ceux-ci, afin que le secteur puisse s’en inspirer. Surtout dans les dialogues avec les autres groupes et les décideurs, nous disposons désormais d’exemples d’actions menées ou menables par des SIAE dans le cadre d’une reprise d’activité porteuse d’innovations sociales.
Nous voulons maintenant déployer cette démarche : d’une part l’appliquer de façon plus localisée en allant sur un territoire donné, comprendre les besoins et imaginer les opportunités qu’ils pourraient représenter pour une SIAE. D’autre part, il s’agit maintenant d’aller interroger d’autres acteurs de l’action territoriale (Etablissements Publics Territoriaux, Départements, régions ou structures associatives et fondations, etc...) sur de potentielles perspectives partenariales. Mobiliser largement nous permettrait de coordonner des efforts, et penser des solutions à long terme, en intelligence collective.
Nous sommes donc ouverts aux discussions avec toutes celles et ceux qui partageraient cette vision.