Achats socialement responsables : des nouvelles du partenariat avec Sodexo Live !

Publié le 1 octobre 2024
Tag(s)
Achats Responsables

Lors de la dernière newsletter (juin 2024), nous évoquions la signature d'une convention entre Sodexo Live ! le GRAFIE et 18 SIAE, afin de mettre à disposition pendant les JOP, du personnel sur les points de restauration éphémères des sites de compétition opérés par Sodexo Live ! 

Quel a été le bilan de cette opération ?

Focus sur un marché de mise à disposition de personnel aussi intéressant dans ses enseignements que son cousin et plus réputé le « marché réservé des laveries ».

A la différence de ce dernier, c’est une condition d’exécution à caractère social de 10%, soit 600 salariés attendus comme éligibles à la clause d’insertion sur les 6 000 nécessaires en tout, qui a permis au GRAFIE et ses réseaux de mobiliser de manière équitable, les Associations Intermédiaires et Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion. Au total, 163 salariés effectuant plus de 11 000 heures, jeux olympiques et paralympiques confondus, ont été mis à disposition par ces SIAE à des postes de caissier, équipier, préparateur et plongeur. 23 personnes, essentiellement au poste de caissier, ont bénéficié de demi-journées de formation offertes par les équipes de Sodexo.

Si l’entreprise a eu le mérite de se rapprocher du GRAFIE et de ses réseaux, bien en amont des JOP 2024, en octobre 2023, définissant des process par le biais de son prestataire de gestion des intérimaires (Humkyz), des difficultés de visibilité sur les salariés accrédités ainsi que des modifications de planning ont très vite mis à mal cette organisation, faisant passer les réseaux, SIAE et salariés d’Humkyz, dans une gestion quotidienne faite d’imprévus. Les salariés ont été bien accueillis et accompagnés par les managers de Sodexo et leur expérience fut positive et formatrice dans son ensemble. Comme pour le marché de gestion et d’entretien du linge des résidents du village olympique et paralympique, les salariés en parcours ont assuré la qualité de service qui leur était demandée, comme en témoignent certains recrutements de salariés en parcours par Sodexo à l’issue de ces mises à disposition.

Cette opération a pointé l’importance de disposer d’une convention fixant le nombre de postes incompressibles confiés aux SIAE. Le recul sur la gestion de cette opération pointe aussi l’importance d’indiquer dans cette convention les informations utiles aux SIAE pour qu’elles réalisent leurs factures. Enfin, il semble important pour la suite, d’appuyer les SIAE sur l’utilisation d’outils numériques, afin de mieux assurer l’interface opérationnelle entre les SIAE et les entreprises utilisatrices et de gagner en temps et efficacité.