Achats responsables : nouvelles des JOP 2024

Publié le 25 juin 2024
Tag(s)
Achats Responsables

Résultats de l’enquête JOP 2024

 

En début d’année, à la demande de la DRIEETS, le GRAFIE a lancé une enquête à destination des SIAE titulaires de contrats en 2024, en lien avec les JOP 2024, pour connaître leurs besoins et difficultés.

Sur 39 SIAE répondantes, 16 ont livré des informations sur les prestations qu’elles exécutent actuellement - concourant à la préparation de l’évènement - ou qu’elles exécuteront durant les compétitions. Les conventionnements IAE de ces structures sont variés (AI, EI, ACI et ETTI), comme la nature des prestations : nettoyage lors des festivités de proximité parisiennes, traiteur 7 jours sur 7 en période de compétition, café bar durant la cérémonie d’ouverture, espaces verts, nettoyage urbain, impression numérique, travail à façon, confection textile, factotum et courrier, entres autres.

Des SIAE plus nombreuses ont profité de ce questionnaire pour rappeler qu’elles étaient toujours en veille d’opportunités espérant, elles aussi, tirer parti du levier que représente la clause sociale. Si les opérations de démarchage vont bon train, les perspectives de participer à cette grande aventure demeurent très floues, voire inexistantes, comme pour les Régies de Quartier, qui déplorent des marchés non adaptés, pointant un manque de consultations en amont (sourcing).

La principale difficulté des SIAE attributaires relève tant de l’anticipation demandée pour les recrutements, qui plus est en sureffectif, pour pallier davantage au « no-show » de salariés issus de viviers qu’il faut maintenir en « éveil » jusqu’au jour J, qu’à des refus d’accréditations, assez minimes. Ce travail administratif de recrutement et d’accompagnement devient prépondérant et avec lui, les coûts qu’il ne faut sous-estimer.

Sur ces temps « morts » entre constitution de viviers et premier jour de travail, la formation rémunérée est importante pour acquérir les qualifications nécessaires et favoriser, in fine, les suites de parcours IAE en phase héritage. Considérant la baisse de financements publics (PIC IAE) et en l’absence de prise en charge, le coût des formations demeure élevé et représente un risque de vente à perte pour les SIAE. Un pic d’activité important interroge toujours sur la suite, et trouver d’autres clients en phase héritage apparaît comme un défi majeur pour amortir les frais et continuer les parcours IAE.

L’autre défi pointé du doigt reste la mobilité en période de jeux. Comment assurer, en dehors des horaires d’ouverture des transports en commun, l’accès aux sites et au village olympique pour les salariés ? Comment s’assurer de la bonne livraison des prestations au client ou consommables nécessaires aux équipes ? Cela à une période où se déplacer dans Paris semblera difficile…

 

 

L’obtention et le renouvellement des titres de séjour ne permet pas toujours d’accompagner les sorties en emploi vers les JOP, en raison des délais de traitement souvent longs. De nombreuses personnes positionnées sur les JOP 2024 sont d’origine étrangère et peinent à obtenir leurs titres de séjour.

 

Signature d’une convention avec Sodexo Live !

 

Le 14 juin dernier, le GRAFIE, représenté par son président Olivier Flament, signait une convention avec la Direction des Ressources Humaines de Sodexo Live !

Les 18 autres signataires sont toutes des Associations Intermédiaires et des Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion, accompagnées par les réseaux - la fédération des entreprises d’insertion Ile-de-France, COORACE, la Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France et l’UNAI Ile-de-France - et fédérées au sein du guichet régional IAE du GRAFIE.

Les SIAE vont mettre à disposition du personnel, essentiellement à temps plein, sur des postes de préparateurs, équipiers, caissiers, sur les points de restauration éphémères des sites de compétition opérés par Sodexo Live ! qui accueilleront entre 500 à 2 000 couverts par service. Le GRAFIE remercie les SIAE impliquées et Sodexo Live ! pour la concrétisation de ce partenariat. Le GRAFIE travaille actuellement avec Sodexo Live ! et son prestataire RH HUMKYZ pour mener à bien cette opération. Entre 150 et 200 personnes seront affectées aux JOP 2024, essentiellement à temps plein.

 

Une formation pour sécuriser les coopérations

 

En avril dernier, le GRAFIE a fait appel à son consultant, juriste et expert IAE Patrick Faure, ainsi qu’à Maître Polat, avocat spécialisé en droit des affaires et droit des contrats, pour outiller tout au long d’une journée, riche en apport théorique et exercices pratiques, une vingtaine de SIAE sur la manière de sécuriser leurs coopérations et de mener à bien, in fine, les prestations de chacun au sein d’un collectif.

Des SIAE attributaires de prestations dans le cadre des JOP 2024 étaient présentes.

Quels sont les articles du code civil à apposer dans une convention de groupement sous seing-privé d’opérateurs économiques ? Comment garantir la participation de tous les co-traitants ? Comme aborder et formaliser la question du partage des pénalités ? Comment se prémunir du « ghosting » d’un des opérateurs ? Comment rédiger la manière dont on se sépare ? Tels étaient certains des nombreux points abordés durant la journée pour rassurer les SIAE, afin qu’elles puissent se concentrer au mieux sur leur cœur de métier : recruter, former et accompagner leur public vers un retour à l’emploi pérenne.