Accès aux marchés publics : la rédaction du Mémoire Technique pour une structure de l’insertion
Un mémoire technique performant est aujourd’hui indispensable si l’on veut conquérir de nouveaux marchés. Pourquoi ? La valeur technique est le critère d’attribution qui a le plus augmenté ces dernières années et notamment pour le secteur de l’insertion, il n’est pas rare de voir celui-ci se valoriser à hauteur de 40, 50, voire 60 % de la valeur globale de l’offre ! C’est donc une pièce maîtresse de votre dossier de réponse qu’il ne faudra absolument pas négliger.
Quelques conseils pratiques :
- Personnaliser votre mémoire technique à l’appel d’offres ou à la consultation auquel vous répondez, oublier le copier-coller.
- Soigner la rédaction de vos différents chapitres par un texte clair et facilement compréhensible.
- Éviter les répétitions dans votre argumentaire, attention à ne pas trop en faire.
- Présenter un dossier structuré, clair avec une mise en page agréable à parcourir.
- Et surtout, valoriser bien votre savoir-faire économique et social, ce sera le point central de votre mémoire. Qu’est ce qui fera que j’ai plus envie de traiter avec votre structure et ainsi valoriser votre mission sociale ?
Quelques exemples d’arguments pour valoriser son mémoire technique
- Les moyens humains mis en œuvre : valoriser les personnes qui interviendront sur le chantier, l’opération, rédiger un texte clair. L’IAE a des arguments solides à mettre en avant.
- Les moyens matériels : valoriser les moyens techniques mis en œuvre dans le cadre de la consultation. Ne pas sous-estimer ce poste, éviter de lister le matériel, ce qui intéresse le lecteur, ce sont les moyens techniques et d’encadrement, mis à disposition par la structure (en nombre, entretenu, contrôlé …).
- La méthodologie d’intervention envisagée : décrire le mode opératoire envisagé. Valoriser votre savoir-faire en mettant en avant votre technicité, avec des paragraphes illustrés par des photos de réalisations semblables ou très proches. Joindre un chapitre Hygiène et sécurité personnalisé à votre entreprise (N’oublier pas les EPI).
- Concernant l’environnement, inclure des paragraphes prenant en compte le traitement des nuisances occasionnées par votre activité et les moyens que vous mettrez en œuvre pour les réduire.
- Un chapitre sur la gestion des déchets (collecte, tri, traitement) sur le chantier, mais également dans votre structure est indispensable. Les thématiques concernant l’environnement seront de plus en plus présentes, soigner ce chapitre. C’est un bel endroit pour valoriser vos pratiques et vos valeurs.
Valoriser son savoir-faire économique et social pour professionnaliser son mémoire technique.
Soigner la mise en page
On voit trop souvent des mémoires techniques qui dégagent un savoir-faire évident, mais qui ne favorisent pas la lecture. C’est très dommageable pour l’entreprise qui perd des points inutilement. Pour cela, quelques conseils :
- Tout d’abord faire un sommaire automatique,
- des photos pour illustrer vos réalisations (pas trop non plus, ce n’est pas un roman photo) ; on doit pouvoir identifier votre entreprise à chaque page du mémoire. Il faut le rendre agréable à lire, simple à comprendre et surtout bien structurer les différents chapitres dans la présentation.
Il n’existe pas de mémoire technique universel
C’est bien là la difficulté, c’est pour cette raison que le mémoire technique devra être personnalisé, oublier le copier-coller. Pour un autre appel d’offres, les exigences ne seront peut-être pas les mêmes ou pas dans le même ordre, c’est toute la difficulté du mémoire technique. Parfois, ce sera une liste de questions, parfois un mémoire à rédiger ; de temps en temps les deux.
Les bonnes raisons d’avoir un bon mémoire technique
On entend tout sur le mémoire technique du genre : « De toute façon, cela ne sert à rien, il n’y que le prix qui compte ». « Il font ce qu’ils veulent, parfois ils mettent la même note à tout le monde. ». « La valeur technique, c’est fait pour choisir l’entreprise qu’il souhaite ».
Tout cela n’est pas complètement faux et malheureusement cela peut arriver. Néanmoins, la valeur technique de l’offre au travers du mémoire technique est analysée de plus en plus sérieusement. J’en veux pour preuve les structures accompagnées par les réseaux et l’ASR Club du GRAFIE qui gagnent des appels d’offres grâce à la valeur technique de leur offre et non pas à des prix les plus bas. Simplement aujourd’hui, on ne peut plus se permettre d’avoir un mémoire qui fait deux pages… Il ne faut pas se donner le bâton pour se faire battre comme l’on dit, il faut disposer d’un mémoire technique qui corresponde aux valeurs, missions et savoir-faire de la structure.