Quelles perspectives politiques et budgétaires pour l’IAE en 2025 ?

 

Après avoir annoncé une baisse de 20% du budget de l’ESS, puis finalement une hausse de 10 millions d’euros, la censure du gouvernement et le rejet du budget par l’Assemblée Nationale ont plongé (ou maintenu) le pays dans une incertitude budgétaire à laquelle l’IAE n’échappe pas. L’adoption d’une loi spéciale, sorte de budget par intérim en l’absence de vote sur un budget réel, a tout de même rassuré, car elle permet au gouvernement de lever l’impôt et de dépenser des crédits sur la base du précédent budget, elle permet également à l’Etat d’emprunter pour financer la Sécurité Sociale. 

Comme à chaque changement politique majeur, la question est la même : à quelle sauce l’ESS et plus particulièrement l’IAE va être mangée ? La nomination du nouveau premier ministre, François Bayrou, n’échappe pas à cette règle. Si dans son programme pour la présidentielle de 2012, le principal intéressé avait proposé la création d’entreprises à Objet Social Environnemental et Economique (entreprises ayant une fiscalité modulée en fonction de leur responsabilité sociale), la situation budgétaire du pays semble a priori bloquer tout progrès en la matière. Dans tous les cas, si on se réfère a minima à son programme de 2012, le nouveau premier ministre semble tout de même connaître l’ESS et la porter en estime, affaire à suivre donc. 

Pendant ce temps, la direction de France Travail a reconnu le 2 décembre qu’elle serait incapable de mettre en place la mesure phare de la loi plein emploi : à savoir le conditionnement du versement du RSA à 15 heures d’activité par semaine. Ainsi, à 15 jours de l’entrée en vigueur de la loi, on note l’absence criante de décrets d’application censés permettre sa mise en œuvre et aussi le report du « contrôle de la recherche d’emploi rénové » au 1er juin 2025. A noter que certains départements avaient déjà affirmé ne tout simplement pas appliquer cette loi, comme par exemple, celui des Yvelines qui l’a rappelé à l’occasion de la Journée Régionale de l’Insertion par l’Activité Economique organisée par le GRAFIE le 28 novembre dernier. 

Le GRAFIE reste dans tous les cas entièrement mobilisé pour faire entendre la voix des SIAE franciliennes auprès des pouvoirs publics et mettre en avant leur versatilité ainsi que la qualité de leurs travaux. 

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année.