78 - Yvelines

Le département des Yvelines est le moins doté en SIAE d’Ile de France avec 31 structures. Il n’est pourtant pas celui qui réalise le moins d’ETP. Cela tient à la forte proportion d’EI parmi les SIAE yvelinoises, dont les salariés en parcours travaillent plutôt à temps plein et sans interruption.

 

   Type de structure   

 

   Structures   

 

   Salariés en parcours   

 

     ETP     

 

AI

6

1 841

206

EI

15

430

219

ETTI

2

236

68

ACI

8

509

168

 

TOTAL

 

31

 

3 016

 

661

 

Le Plan Départemental d’Insertion (PDI) des Yvelines

Le PDI des Yvelines, piloté par le GIP « Activity », contient une action spécifique avec les SIAE du territoire : « Soutenir l’insertion par l’activité économique ».

Cette action implique :

  • La création d’un outil commun d’évaluation.
  • La création d’un rétro-planning pour les différentes échéances et temps forts des conventions.
  • La mise en place de rencontres entre les différentes SIAE et les différentes cellules d’insertion pour une meilleure visibilité et cohérence des parcours des bénéficiaires et une mutualisation des compétences et savoirs faire de chacun.
  • La mise en place d’instances régulières entre Activity et les différentes cellules d’insertion du territoire.

Le GIP Activity’, un partenaire privilégié de l’IAE yvelinoise

Activity’ est une agence créée à l’initiative du département des Yvelines et de l’Etat. Elle agrège désormais le département des Yvelines, la Préfecture des Yvelines, Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales, Grand Paris Seine et Oise, Le Région Ile-de-France et la Fédération nationale des travaux publics.

Activity’ mobilise des acteurs de l’emploi, de la formation, de la solidarité et de l’IAE avec pour objectif le retour à l’emploi des publics éloignés de l’emploi (bénéficiaires du RSA, chômeurs de longue durée, jeunes peu ou pas qualifiés).

L’agence se mobilise sur trois axes :

  • S’attaquer aux divers freins à l’emploi que peuvent rencontrer les demandeurs d’emploi (manque de qualifications, problématiques de santé, de logement ou de mobilité...).
  • Développer une offre de formation en adéquation avec les besoins des entreprises.
  • Augmenter le nombre de solutions d’emplois en insertion que ce soit par les contrats aidés, les emplois en SIAE ou le recrutement dans le cadre des clauses sociales. Pour ce dernier axe, Activity’ a créé, en 2017, Busin’ESS, un club d’entreprises de l’ESS.

Courriel : activity78@yvelines.fr


Site Web : www.yvelines.fr/activity