4ème OpenMap, la nature à l’honneur
Désormais reconnues, les rencontres OpenMap proposées par le groupement d’intérêt public Maximilien attirent nombre d’acteurs des achats responsables d’Île-de-France. La 4e édition, en novembre dernier, était centrée sur les métiers du paysage et se déroulait à Romainville. L’équipe de la Macs, mission d’appui aux clauses sociales, cheville ouvrière des OpenMap, avait préparé un programme au cordeau, apprécié des quelque 100 participants.
Ateliers, témoignages croisés d’acheteurs publics, présentations éclair de six entreprises de l’ESS, rencontres bilatérales, permettaient des échanges à la fois généralistes et sur-mesure autour des achats responsables. Joffrey Hacquin, du Grafie, figurait parmi les trois animateurs des ateliers. Au cours de la matinée, il fut question des bonnes pratiques en matière de clauses sociales, de volumes de marchés et d’allotissements, de sourcing ou encore de comparatifs entreprises de l’ESS/ entreprises classiques.
Last but not least, une visite de la micro-ferme Le Paysan urbain, installée juste à côté des locaux d’Est ensemble où se tenait cette matinée, était commentée par l’un des trois salariés permanents. Consacrée à la production et à la vente de petites pousses végétales (radis, petits-pois, etc.), l’association, atelier chantier d’insertion, est représentative du schéma hybride des entreprises de l’ESS et des structures d’insertion par l’activité économique en particulier. Outre la culture et la vente, Le Paysan urbain accueille du public et fait des animations : potager pédagogique, fabrication de compost, poulailler.
La prochaine OpenMap est d’ores et déjà en préparation. Nous vous en dirons plus début 2019.