Focus sur le dispositif « POEC » et les modalités d’accès des salarié.e.s en insertion
La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est une action de formation devant bénéficier à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins de recrutement identifiés sur un secteur d’activités, des métiers par une branche professionnelle ou l’opérateur de compétences (OPCO).
La POEC s’adresse à tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, indemnisé ou non à la date de démarrage de l’action de formation. Elle peut être mobilisée lorsqu’il est proposé au demandeur d’emploi un emploi nécessitant l’adaptation ou le développement de ses compétences. Ils doivent toutefois être inscrits à Pôle emploi et disponibles sur les horaires pour participer aux actions de formation.
Les bénéficiaires d'une POE collective suivent une formation, allant généralement de 200h à 400 heures (maximum) pouvant comporter une période d'immersion en entreprise, qui vise à acquérir les compétences requises pour occuper un emploi pour lequel ont été identifiés des besoins en recrutement. L’ensemble des actions sont mises en œuvre par un organisme de formation, sélectionné par le commanditaire de la POEC (OPCO). L’ensemble des heures réalisées dans le cadre de la POEC sont considérées comme des heures de formation. Généralement, les formations se déroulent sur un rythme de 35 heures hebdomadaire.
Le programme d’une POEC est structuré en plusieurs modules. En complément de modules techniques sur le métier visé, la POEC peut inclure des modules de « remise à niveau » sur les savoirs de base, ainsi que sur les « techniques de recherche d’emploi ».
Pour vous permettre d’en savoir plus et vous informer sur l’offre de POEC en Ile-de-France, la Mission EDEC IAE IDF met à votre disposition une « fiche outil SIAE ». Cette fiche outil offrant des informations utiles pour structurer l’orientation de candidats.
Nous vous invitons également à consulter les informations disponibles sur la page dédiée.